Hors les murs

Colloque en ligne (14-17 avril): Marges en images. Périphéries, minorités et tabous dans les films de Marcel Łoziński, Pál Schiffer et Želimir Žilnik

 

Le colloque international "Marges en images. Périphéries, minorités et tabous dans les films de Marcel Łoziński, Pál Schiffer et Želimir Žilnik" vise à étudier les œuvres de trois documentaristes centre-européens et balkaniques importants ayant montré un intérêt profond pour les groupes sociaux disqualifiés. Il s'agit plus précisément de comprendre comment le cinéma témoigne librement du parcours individuel de personnes marginalisées (issues par exemple de minorités ethniques et religieuses), faisant ainsi l'objet d’un récit et d’une exposition respectueuse. Ce colloque cherche plus généralement à évaluer la propension du cinéma documentaire à rétablir une intégrité humaine antérieurement atteinte et malmenée, voire même défaite.

Parallèlement au colloque, de nombreux événements auront lieu en ligne : projections, débats, masterclasses de Marcel Łoziński et de Želimir Žilnik, hommage à Pál Schiffer, etc.

 

Modalités de participation

Participer au colloque des 15 et 16 avril (lien zoom) : Colloque/Conference

Participer aux événements parallèles du 14 au 17 avril (hors projections à la Bpi) : Événements parallèles/Parallel Events

Organisateurs

Naima Berkane (Sorbonne Université, Eur’ORBEM)
Mathieu Lericq (Eur’ORBEM)
Clara Royer, Maîtresse de conférences HDR à l'UFR d'Études slaves de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Spécialisée en littérature hongroise et centre-européenne.

Contact : margins.parisconference@gmail.com

 

Institution organisatrice

 
EUR’ORBEM - Cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane - UMR 8224 (Sorbonne Université, CNRS)

 

Institutions partenaires

 
CREE - INALCO
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185 (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
LESA - Laboratoire d’Études en Sciences des Arts - EA 3274 (Aix-Marseille Université)
CIRCE - Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre-Européennes (Sorbonne Université, CNRS)
Cinémathèque du documentaire à la Bpi (Centre Pompidou)
Centre culturel de Serbie à Paris, Institut Polonais de Paris, Institut culturel hongrois, Goethe-Institut Paris

 

Pour plus d'informations : https://eastmarginsconference.wordpress.com/


Appel à candidatures: Les Balkannes

Appel à candidatures: Les Balkannes

Le projet "Les Balkannes" à Paris vise à promouvoir les expressions artistiques sur les portraits de femmes et représentations dans les Balkans par la photographie. Réalisé par une équipe d'étudiants de la Sorbonne Université de Paris, "Les Balkannes" peuvent être vues comme un véritable tremplin pour la création contemporaine dans les Balkans péninsule. L'objectif principal de l'exposition est d'offrir de nouvelles perspectives sur les femmes vues par résidents. L'exposition aura lieu dans une galerie parisienne et au centre universitaire de Malesherbes Paris-Sorbonne, un espace international de connaissance et de partage, du 1er avril au 14 avril 2021.

La sélection se fera sous la forme d'un concours auprès de tous les résidents des Balkans. Les participants peuvent postulez jusqu'au 15 février 2021. Un photographe par pays sera sélectionné par l’Association artistique Comité, composé d’universitaires, de spécialistes de l’art et d’artistes de l’Université de la Sorbonne, dont aucun n’est lié à tout pays des Balkans. Les photographes sélectionnés verront leur travail présenté pendant l'exposition. Après la première sélection, un jury de deuxième tour, différent du premier, sélectionnera 3 lauréats parmi les 11 photographes déjà choisis pour l'exposition.

 

L'appel à candidatures est ouvert à tout résident né et résidant dans les pays suivants: Albanie, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Grèce, Kosovo*, Macédoine, Monténégro, Roumanie, Serbie et Slovénie. Il n'y a pas d'âge limite et la participation est gratuite. Le projet est ouvert aux photographes non professionnels. Non une expérience photographique antérieure ou significative est requise pour postuler.


Comment postuler

- Une photographie illustrant la façon dont l'artiste voit les femmes et leurs représentations dans leur pays doit être envoyé sous format numérique à l'adresse e-mail suivante assoexpo@hotmail.com. La photographie doit être envoyée en haute résolution et le document (.JPG) doit être nommé comme suit: "Country_Name_Surname_Title".


- Un court texte explicatif (environ 300 à 600 mots) du projet artistique dans votre langue maternelle et en anglais, si possible, est également attendu.


- Les candidats doivent renvoyer ce document (Termes et conditions) signé et daté.


- Si les participants souhaitent apparaître sur nos réseaux sociaux, ils sont invités à soumettre un CV détaillé et
plus de photos de leurs œuvres d'art.


Contempl’Art prend en charge les frais d’impression et de plastification des photographies. L'œuvre imprimée appartient alors à l'artiste.

 

Date limite de candidature: 15 février 2021


Pour plus d'informations:

Site internet https://assoexpo.wixsite.com/contemplart

Instagram @contempl__art

Facebook @contemplaart



La série "Inspirés par la France"

La série "Inspirés par la France"

En partenariat avec quatre institutions culturelles de premier plan en Serbie, l’Institut français de Serbie valorise le patrimoine artistique en proposant une série de clips vidéo sur des œuvres et des artistes serbes liés à la France. Choisies parmi les collections de 4 musées, à Novi Sad et Belgrade, ces œuvres deviennent accessibles en ligne dans des clips courts et dynamiques, sous-titrés en français. Les œuvres sont présentées par des curateurs de renom, de quoi inviter le public à rencontrer les œuvres au sein même des musées : Galerie de la Matica srpska, Novi Sad, Collection commémorative Pavle Beljanski, Novi Sad, Galerie des beaux-arts – Donation et collection de Rajko Mamuzić, Novi Sad, Le Musée national de Belgrade.

La série "Inspirés par la France" est réalisée dans le cadre du "Novembre numérique 2020."

Pour découvrir les clips, cliquez ici.


Exposition « Nikola Sarić - Un périple artistique et spirituel »

Exposition « Nikola Sarić - Un périple artistique et spirituel »

 

Exposition « Nikola Sarić - Un périple artistique et spirituel » du 8 au 18 octobre 2020 chez Jane Roberts Fine Arts au 10-12 rue de Savoie, 75006 Paris. Ouvert tour les jours (dimanche compris) de 14h à 19h30 et sur rendez-vous.

Cliquez ici pour voir le catalogue de l'exposition. 


Festival Un Week-end à l'Est

Festival Un Week-end à l'Est

Après Varsovie, Kiev et Budapest, c’est la ville de Belgrade qui sera mise en lumière du 27 novembre au 2 décembre 2019, sous la présidence de la cinéaste Mila Turajlić et avec le dessinateur et réalisateur Enki Bilal en invité d’honneur.

 

Au programme, aux Beaux-Arts de Paris : des rencontres avec Enki Bilal et l’artiste Raša Todosijević et la représentation d’une performance théâtrale originale de Milena Minja Bogavac. Toujours côté arts visuels, des expositions à voir tout au long du Festival, parmi lesquelles, à la galerie Folia, « Aménagements successifs du noir », une série de photos de Sladjana Stanković issue d’un projet mené en collaboration avec l’écrivain Sylvain Prudhomme. Nouveauté de cette édition, un volet bande-dessinée où nous retrouverons, aux côtés de Enki Bilal, le plus célèbre des dessinateurs des Balkans, Aleksandar Zograf, à l’occasion d’une exposition de planches originales à la mairie du 6e arrondissement et dans un échange avec Edmond Baudoin à la bibliothèque André Malraux. Adressé aux enfants, un atelier animé par la jeune illustratrice et designer Nina Batinica dans le prolongement de l’exposition de ses affiches à la Librairie polonaise complète la programmation artistique.

Côté spectacles, une grande soirée Belgrade à la MPAA / Saint-Germain, avec la dernière création en danse contemporaine de la chorégraphe et réalisatrice Dunja Jocić et un concert pour deux pianos hybrides avec LP Duo. Pour les amateurs de musique classique, un concert avec le célèbre duo composé des sœurs Lidija et Sanja Bizjak à l’église Saint-Germain-des-Prés.

Au Christine Cinéma Club, des documentaires de Mila Turajlić, une soirée consacrée à Enki Bilal, des films classiques, dont Circles de Srdan Golubović (également présent pour l’occasion), et des films d’aujourd’hui avec, notamment, Ivana the Terrible, une comédie mordante et acide d’Ivana Mladenović présentée pour la première fois en France.

Côté littérature, des dialogues entre un auteur serbe et un auteur français - Goran Petrović et Aurélien Bellanger, Svetislav Basara et Emmanuel Ruben, Mira Popović et Julia Deck – à la Librairie polonaise, qui accueillera également l’écrivain Bora Ćosić. À l’INaLCO, le trio Goran Petrović, Svetislav Basara et leur traducteur, Gojko Lukić ; à l’Écume des pages, un hommage à Ivo Andrić et Danilo Kiš, avec leur traductrice, Pascale Delpech, et les écrivains Linda Lê et Lakis Proguidis.

Des débats d’idées, parmi lesquels, à L’espace des femmes – Antoinette Fouque, une discussion sur l’engagement au féminin entre l’universitaire et militante politique Srbijanka Turajlić et sa fille, Mila Turajlić, que nous retrouverons à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en compagnie du politologue Jacques Rupnik, puis aux côtés de Enki Bilal et des écrivains Alberto Manguel et Goran Petrović pour une grande discussion animée par Sandrine Treiner, écrivaine et directrice de France Culture.

Avec une trentaine d’événements proposés dans des lieux emblématiques du 6e arrondissement de Paris, ce rassemblement constitue une opportunité exceptionnelle d’apprécier la création vivante de Belgrade à travers la voix de ses artistes et intellectuels tout en créant un espace d'échanges entre l'Est et l'Ouest d'une rare effervescence.

 

Le festival Un Week-end l'Est

7 rue des Canettes

Paris 75006


Arras Film Festival

Arras Film Festival

Cette année nous avons le plaisir de vous informer qu'il y a deux films serbes en section Visions de l'Est à Arras Film festival dont les deux seront accompagné par leurs équipes ! Ici vous trouverez plus d'infos sur le festival : http://www.arrasfilmfestival.com

Lundi 11 novembre
19h00 : Stitches, rencontre avec Snezana Bogdanovic (actrice)
http://www.arrasfilmfestival.com/…/visions-de-lest/stitches/

Samedi 16 novembre
14h00 : Ajvar, rencontre avec Ana Maria Rossi (réalisatrice)
http://www.arrasfilmfestival.com/…/l…/visions-de-lest/ajvar/