Expositions

Exposition Petar Lubarda - L’artiste et l’environnement social

Exposition Petar Lubarda - L’artiste et l’environnement social

Du 13/02 à 19H00 au 20/03/2019.

L’exposition sera inaugurée par M. Filip Brusić-Renaud, directeur de la Maison des Legs, SE l’ambassadeur de la République de Serbie en France Mme Nataša Marić, M. Radoslav Pavlović, directeur du Centre culturel de Serbie à Paris, et MA Dina Pavić, auteure de l’exposition.

La Maison des Legs est une institution culturelle qui comprend onze legs, parmi lesquels le Legs de Petar Lubarda, l’un des plus grands peintres serbes et yougoslaves du XXe siècle. Le Legs de Petar Lubarda est unique par son espace d’exposition, situé dans l’ancien atelier du peintre et la collection dans laquelle prédomine la création de Lubarda depuis les années 50 du XXe siècle jusqu’à la fin de la vie de l’artiste. La collection des œuvres d’art donne un aperçu du travail du peintre après 1945 et les archives composées des lettres, de la correspondance, des notes dans les blocs de croquis, des invitations et des photographies présentent le peintre dans un contexte social complexe.

La peinture de Petar Lubarda de la période après la Seconde guerre mondiale jouait un rôle important dans la sortie d’isolement de l’espace culturel yougoslave, c’est-à-dire dans l’intégration aux dialogues internationaux pendant l’époque complexe de la guerre froide. Dans ce contexte, le Legs de Petar Lubarda avec les œuvres et les archives riches sur l’artiste, occupe une position exceptionnelle dans la cartographie de la politique culturelle de l’ex-Etat yougoslave à l’échelle locale et internationale.

L’exposition présentée à Paris comprend 12 ouvrages mais aussi des documents d’archives, dont certains présentés pour la première fois au public lors de cette exposition.
L’exposition a été réalisé en collaboration avec la famille de Petar Lubarda et la famille Gatalović et de nombreuses institutions : le Musée de l’art contemporain (Belgrade), les Archives de Yougoslavie (Belgrade), le Musée de Yougoslavie (Belgrade), la Collection mémorielle de Pavle Beljanski (Novi Sad) et le Musée de l’art contemporain de l’Université de Sao Paolo.

Le projet entier est réalisé sous les auspices du Ministère de la Culture et de l’Information de la République de Serbie et du Secrétariat pour la culture de la Ville de Belgrade, avec le soutien de l’Ambassade de Serbie en France


Samedi 23 mars 2019 à 19h30 - Vernissage de l'exposition

  Samedi 23 mars 2019 à 19h30 - Vernissage de l'exposition

"Alors qu'il pleuvait des bombes"
Serbie 20 ans après - Biljana WILLIMON & Vladimir VELIČKOVIĆ

Exposition du 23 mars au 12 avril 

Pour commémorer le 19ème anniversaire de l’agression de l’OTAN contre la Serbie, le Musée historique de Serbie a organisé l’exposition « Alors qu’il pleuvait des bombes, les artistes créaient ». Pour le 20ème anniversaire de cet événement, le Centre Culturel de Serbie vous propose de revoir cette exposition.

Alors qu’il pleuvait des bombes, la vie en Yougoslavie ne s’est pas arrêtée. L’armée se battait face à l’agresseur, les artistes peignaient et sculptaient, les comédiens continuaient leurs représentations, les chanteurs défendaient des ponts en chantant, les médecins s’occupaient des malades et des blessés, les employés des musées protégeaient leurs collections.

L’exposition montre les œuvres des peintres Biljana Willimon et Vladimir Veličković conçues lors de l’agression qui les a directement inspirés. Ce sont les seules œuvres du musée liées à cette thématique, ce qui est inestimable car sans elles il serait impossible de construire des récits historiques complets à ce sujet. Les artistes ont fait don de leurs œuvres afin que tout un chacun contribue à sa manière, à ce que le temps du mal ne tombe pas aux oubliettes.