Expositions

Mardi 4 février 2020 à 19h - «L’héritage européen dans la bande dessinée et l’illustration contemporaines»

Mardi 4 février 2020 à 19h - «L’héritage européen dans la bande dessinée et l’illustration contemporaines»

Vernissage le 4 février 2020 à 19h.


La 4ème édition du NOVA Festival, organisée par l’agence KomunikArt et tenue au mois d’octobre 2019 à Pančevo, s’est inscrite dans la veine de commémoration de l’Année européenne du patrimoine culturel.

Dans le cadre de la grande exposition internationale intitulée « L’héritage européen dans la bande dessinée et l’illustration contemporaines », inscrite par le Ministère de la Culture et de l’Information au programme officiel de l’Année européenne du patrimoine culturel en Serbie, des œuvres de 42 auteurs venant de 25 pays ont été présentées au public. 

L’exposition avait pour but de sensibiliser le public à l’histoire et aux valeurs européennes, ainsi que de renforcer le sentiment d’appartenance à l’identité européenne à travers les yeux et les crayons d’auteurs de bande dessinée et d’illustration célèbres ainsi que de brillants auteurs en herbe. La  bande dessinée et l’illustration contemporaines, underground ou alternatives sont dotées de qualités esthétiques particulières et méritent d’être découvertes car elles constituent une partie importante de la culture visuelle contemporaine et peuvent servir à éclairer certains aspects sociaux et culturels qui font rarement l’objet du grand art.

 

L'exposition continue jusqu'au 18 mars 2020.


Jeudi 19 mars 2020 à 19h - Vernissage de l'exposition "Passants" de Cile Marinković

Jeudi 19 mars 2020 à 19h - Vernissage de l'exposition "Passants"  de Cile Marinković

L’artiste installé depuis 25 ans en France, mais partage sa vie entre la France et la Serbie. Ce double ancrage, cette ubiquité font de lui un passeur entre deux pays, deux langues, deux cultures mais aussi un passant qui observe d’un regard à la fois bienveillant et distancié  les deux villes où il réside alternativement et  leurs habitants. Cile a choisi d’intituler la série de tableaux auxquels il travaille depuis ces deux dernières années «  les Passants ».

Les passants sont des gens qu’on croise dans la rue, au café, dans le métro, dans les aéroports, mais qu’on ne connait pas, qu’on ne rencontre pas. On les voit, parfois on les remarque, parfois on les observe, mais ils demeurent des inconnus, des anonymes. Pourtant ils  incarnent la société dans laquelle on vit, on baigne et offrent donc une image ou plutôt un kaléidoscope de cette société.

Cile s’attache à des personnages qu’il met en scène, qu’il met à distance et qu’il modèle selon son imaginaire. Il recrée un monde qui lui est personnel mais qui est en même temps un reflet de l’époque. Dans la rue ou au café l’artiste exécute des croquis rapides sur un carnet qui lui sert de pense bête. De retour à l’atelier il trace  une figure synthétique sur la toile, d’abord à l’acrylique qu’il  reprend et travaille ensuite à la peinture à l’huile, jouant des glacis et des empâtements.   

(Extrait du texte “Les passants”, Yves Kobry)

 

Cile Marinković (1947, Belgrade, Yougoslavie). Artiste peintre diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Belgrade en 1972, puis séjourne durant trois ans à Paris comme boursier du Gouvernement yougoslave (1977-1980).  Depuis 1966, il a réalisé plus de 100 expositions individuelles et a participé à plus de 200 expositions collectives en Yougoslavie, France, Belgique, USA, Italie, Russie, Suède, etc. et a reçu un nombre important de prix en France comme à l’étranger dont le prix spécial pour l’Excellente Contribution à la Culture Nationale attribué par le Ministère de la Culture de la République Serbe (2011).CILE est reconnu comme un des artistes les plus importants du mouvement expressionniste en Serbie comme à l’étranger. Il vit et travailles à Paris depuis 1992. Il est membre de La Maison des artistes à Paris.

 

Le vernissage de l'exposition "Passants"  de Cile Marinković aura lieu le jeudi 19 mars à 19h au Centre Culturel de Serbie à Paris. L'exposition continue jusqu'au 15 avril 2020.


Samedi 16 mai 2020 à 19h - Vernissage de l'exposition „Shady Laguna Resort“ de Marija Avramović et Sam Twidale

Samedi 16 mai 2020 à 19h - Vernissage de l'exposition „Shady Laguna Resort“ de Marija Avramović et Sam Twidale

“Shady Laguna Resort” est une exposition multimédia singulière, conçue par les artistes Marija Avramović et Sam Twidale, qui combine intelligence artificielle et narration contemporaine. Des explorations communes des deux artistes naissent des œuvres vidéo qui, par leur langage et leur esthétique, rappellent les jeux vidéo, sans être interactives. Dans leur collaboration, Marija et Sam utilisent une intelligence artificielle basique pour insuffler une vie indépendante en temps réel aux protagonistes de leurs œuvres vidéos.

Outre les vidéos seront exposés des tableaux de Marija Avramović, de la série "After Party", qui, tels des plans cinématographiques de la scénographie de "Shady Laguna Resort", permettent au public d’entrevoir l’ambiance de la fête qui vient de prendre fin. L’exposition donne la part belle à la narration, tant par la caractérisation des personnages que par un récit visuel singulier, capable de générer des émotions humaines complexes en une expérience concise.

 

Marija Avramović est originaire de Belgrade, Serbie, et Sam Twidale de Hereford, Grande Bretagne. Ils vivent et travaillent à Paris.

 

L'exposition continue jusqu'au 4 juillet 2020.