Expositions

Exposition "Image du monde éphémère"

Exposition "Image du monde éphémère"

Du 5 Décembre 2018 au 9 Février 2019

Exposition de peinture intimiste

Auteur: Dr Diana Metlic

La Galerie serbe Matica vous propose à l’occasion de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel une exposition de peintures du ‘’Monde Ephémère’’. Celle-ci aura lieu au Centre Culturel de Serbie de Paris, lieu incarnant l’amitié Franco-Serbe.

Rédigée par le Dr. Diana Metlic, historienne de l’art, l’exposition présentera au publics français et serbe 20 œuvres de peintres serbes renommés : Marko Čelebonović, Ljubica Cuce Sokić, Peđa Milosavljević, Nedeljko Gvozdenović, Ivan Tabaković ainsi que de nombreux autres artistes qui ont transformé l’univers pictural de la vie intime française. Grâce à leurs voyages et séjours courts et longs en France, ces artistes se sont imprégnés de cet esprit intimiste et façonnés un regard nouveau sur le monde, intérieur et extérieur, ainsi que sur leur entourage proche. Les liens complexes entre culture française et serbe sont mis en lumière au travers d’une exposition nourrie d’images, textes et photographies évoquant des chemins de vie, les problématiques et choix artistiques et les destins des peintres, français et serbes de cette époque intimiste.

Lors de la cérémonie d’ouverture de l’exposition, le 5 décembre 2018 à 19h, le public pourra s’adresser à un auditoire, composé de : Mme. Titiana Palkovljević Bugarski, directrice de la galerie Matica Srpska, M. Radoslav Pavlović, Directeur du Centre culturel de Serbie à Paris, Mme. Asja Drača Muntean, Ministre adjointe de la Coopération internationale et de la Culture, chargée de la Culture, ainsi que le Dr. Dijana Metlic, auteur de l'exposition.


50 ans de la révolution architecturale

50 ans de la révolution architecturale

Du 13 Décembre au 8 Février 2019 à 19h00

L'association professionnelle Kolektiv Arhitekata, en coopération avec le Centre culturel de Serbie à Paris, présente l'exposition "50 ans de révolution architecturale - Candilis Josic Woods". L’exposition accompagne le travail de cet important trio d'architectes, dont notamment Alexis Josic (Aljoša Josić), architecte français d'origine serbe.

À travers une série de dessins, de vidéos et de plans de projets réalisés entre les années 1953 et 1968, on suit l’évolution de leur bureau, des premiers projets de logements urbains jusqu’au développement de l’idée du "gratte-sol",  laquelle a servie de base pour un projet important de l’Université libre de Berlin, 1968. Ainsi, l'année 1968 a été marquée également par une agitation étudiante avec l’approche traditionnelle des études à l'École De Beaux Arts. Les étudiants demandent un influx de nouvelles idées, parmi lesquelles on retrouve celles de Candilis, Josic et Woods.


Du 12 septembre au 1e décembre 2018 - "Images, témoignages, récits"

Vernissage le 12 septembre à 19h00

Mosaïque interactive de la Grande Guerre (1918-2018)

Auteur Dušan Jovović

Le mur du Centre culturel de Serbie sera transformé en une mosaïque de photographies de la Grande Guerre. Chacune portera des enregistrements de documents (environ 1000 photos, affiches, films, lettres etc.). L’exposition utilisera le processus de la digitalisation et le design interactif digital.

Frères d’armes – Les Serbes et les Français

Musée de la ville de Leskovac

Les « Moravci » étaient les soldats appartenant à la division moravienne de l’armée serbe, qui recruta dans ses régiments la population du sud-ouest de la Serbie. Le tourbillon de la guerre les emporta loin de leur foyer pour finalement les mener jusqu’à la mer ouverte, cherchant secours à Corfou, en Afrique du nord... A travers les souvenirs et les histoires de soldats ordinaires français et serbes, d’une manière vivante et fidèle, l’exposition présentera un autre aspect de la Grande Guerre – la vie quotidienne des soldats, inscrite dans les annales de guerre avec des notes, des échanges de lettres, des photographies. 

Tarif : Entrée libre

Infos : Expositions ouvertes du mardi au samedi, de 11h30 à 19h30

 

Photo : Frères d’armes – major Hrista Živković Gazibarić et un officier français, Nice 1917

© collection privée Radivoje B. Prikić, Vlasotince

Expositions présentées dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères, organisée par le FICEP - Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris


Saint Sava de Serbie


Vierge de Levisa


face au mur


Bitef


C-4


Groupe C-4


Salon de caricature-Kragujevac


Exposition photo Belgrade


Galerie Bel Art


Belgrade c'est où?


RM guera


PARC MEMORIAL


WakEUp


Press photo Serbie


Selena Vickovic


Kosovo


Mixer


Stecci


Nuit europeenne des musees


Nemanja Mate DJordjevic


Nyctophilia


Le banquet


Bandes dessinées


Serbie-photo


Pajovic-Rogovic


Zica


Album a la memoire


Constelation


Ivana Dragutinovic Sokolovski


Dunav


Mica Popovic


Skc-povratak metka


Pavle Jovovic


Peskirevici


Jelena Gvozdenovic


Exposition Duska & Rasko


Exposition en groupe


Exposition Tijana Kojić


L’ANNEE 2015


Exposition "Routes gastronomique"


Exposition du musée de L'Histoire de Serbie


Exposition de paintures-Mali Vukelic-Prelic-Bojanic


Exposition de peintures de Djordje et Predrag


Exposition "MILOS CRNJANSKI"


Exposition " REVIVRE LA MEMOIRE"


Exposition « LES PERLES DE BELGRADE » de Nina Vukovic

EXPOSITION DE PEINTURES   « LES PERLES DE BELGRADE »  Peintre Nina VUKOVIC

Les 38 œuvres de cette peintr belgradoise, donnent un regard authentique sue les beautés de la capitale serbe . La forteresse de Kalemegdan, la nouvelle tour d’Avala, quartier de Zemunou le temple de Saint Sava repésentent pour elle l’inspiration inépuisable. L’artiste nous offre sa vision de Belgrade en le comparant avec Paris, New York, ou autres villes amicales, ou bien à travers la prrésence des grandes hommes du peuple serbe, comme Nikola Tesla.


Exposition "La Serbie dans la Grande Guerre" 17 mai - 21 juin 2014

Exposition "La Serbie dans la Grande Guerre" 

du 17 mai au 21 juin 2014

Ouverture exceptionnelle pour La Nuit Européenne des Musées

le Samedi 17 Mai 2014 de 18h à 23h

Plongé dans les photographies, journaux, affiches et cartes postales anciennes, le visiteur partira à la découverte des liens forts qui se sont noués entre la Serbie et la France tout au long de la Première Guerre mondiale.

Emprunte d'émotion, cette exposition rappelle la résistance courageuse du peuple serbe et de ses soldats pour défendre et reconquérir leur patrie de 1914 à 1918 et la contribution irremplaçable de la Serbie à la liberté du continent européen. 

La commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale est l’occasion pour le Centre culturel de Serbie de présenter ces documents exceptionnels issus de la collection de Mme Sigolène Franchet d’Espèrey-Vujić.

Cette exposition a reçu le soutien de l'Ambassade de Serbie en France et du Ministère de la Culture et de l'Information de la République de Serbie.

 


Exposition documentaire « Le crime sans châtiment » du 18 au 31 mars 2014

A l’occasion du 10ème anniversaire commémoratif du pogrom au Kosovo et Métohie

Exposition documentaire

« Le crime sans châtiment »

Dans la vague de violence anti-serbes au Kosovo et Métohie du 17 au 19 mars 2004 des dizaines de personnes ont trouvé la mort ; 900 personnes ont subit des coups et des blessures graves ; 935 maisons des Serbes, Roms et Ashkalis ont été incendiées et endommagées ; 3870 habitants ont été expulsés ; 6 villes et 10 villages ont été ethniquement nettoyés ; 35 sites religieux de l’église orthodoxe ont été démolis et détruits, dont les monuments ayant une importance culturelle particulière ; plusieurs cimetières orthodoxes ont été profanées. Le Conseil de sécurité des Nations Unies, l’UE et l’OTAN ont condamné les actes de violences. 51000 personnes ont été impliquées dans ces actes barbares. Pourtant, à ce jour, personne n’a été tenu responsable de ces crimes.

 


Vendredi 04 avril - à partir de 18h - "Le Petit Montmartre de Belgrade" à Paris

"Le Petit Montmartre de Belgrade"

Dans le cadre du séjour artistique à Paris des élèves du studio “Petit Montmartre” de Belgrade

Visite du Centre culturel de Serbie et rencontre entre les enfants et Filip Mirazović, artiste dont les oeuvres sont actuellement exposées.


EXPOSITION - LA PEINTURE NAÏVE SLOVAQUE EN SERBIE - du 1e au 11 MARS 2014

EXPOSITION - LA PEINTURE NAÏVE SLOVAQUE EN SERBIE -  du 1e au 11 MARS 2014

VERNISSAGE LE JEUDI 6 MARS 2014

Exposition regroupant des toiles signées par trois générations de peintres slovaques de Serbie. Ces œuvres caractéristiques de l’art naïf, illustrant des scènes de la vie rurale, sont issues d’une collection appartenant à la galerie Babka de Kovačica (Serbie).

L'exposition est réalisée en collaboration avec

L'Institut culturel slovaque de Paris.



"NO LIBIDO" - Exposition de peintures de Jelena Gvozdenović

JELENA GVOZDENOVIĆ

"NO LIBIDO"

Jelena Gvozdenović est née à Kruševac en 1981. Actuellement elle est résidente à la Cité Internationale des Arts à Paris.

Exposition jusqu'au 11 mars dans la galerie au sous-sol.

 

Exposition jusq


EXPOSITION "INNERLANDSCAPE" DE FILIP MIRAZOVIĆ - du 13 mars au 1e mai 2014

FILIP MIRAZOVIĆ “INNERLANDSCAPE”

Vernissage le jeudi 13 mars de 18 à 21h

Filip Mirazović est né en 1977 à Šabac, Serbie. Il vit et travaille en France depuis 1992. Diplômé des Beaux-arts de Paris en 2003 (ateliers de Veličković et Boltanski), il poursuit avec détermination la pratique d'une peinture figurative, enracinée dans le double exercice de la tradition et de l'expérimentation. Dans son travail, le discours est engagé et la forme plutôt classique. Il y représente généralement des espaces intérieurs envahis par des éléments naturels et parsemés d'objets et de personnages dont la dimension et le rôle sont symboliques ou allégoriques. Depuis 2010 (et le début de la série "Usurper's Realm"), il livre ses réflexions sur l'espace de pouvoir, le conservatisme occidental et l'état de la pratique picturale.

Exposition jusqu'au 1er mai 2014.


Mardi 18 février de 18 à 21h - Exposition de photographies de Zoran Jovanović Mačak

Exposition de photographies de Zoran Jovanović Mačak

Grand reporteur de Večernje Novosti - le plus grand journal quotidien en Serbie. L’exposition présente un choix de meilleures photographies réalisées au cours de sa carrière de photographe-reporteur.

 


Mardi 21 janvier de 18 à 21h - "Hommage à Madeleine Vionnet - séjour à Aubervilliers"

A l’occasion de la semaine de la Haute Couture à Paris
et dans le cadre de l’exposition “JAMAIS PLUS LA GUERRE”


Les Jumeaux : Slobodan & Vladimir Peškirević présentent leurs nouvelles œuvres

" Hommage à Madeleine Vionnet - séjour à Auberviliers "


suivi de la soirée Les Jumeaux chez Castel au 15, rue Princesse, Paris 6 ème


Exposition "Jamais plus la guerre" de The Twins - Vladimir & Slobodan Peškirević

EXPOSITION LES JUMEAUX SLOBODAN et VLADIMIR PEŠKIREVIĆ

« 1914-2014 JAMAIS PLUS LA GUERRE »

Œuvres de peintres jumeaux de Serbie pour la paix. Hommage à la première tentative de paix par François-Xavier et Sixte de Bourbon-Parme, connue sous le
nom de l’Affaire Sixte.

Vernissage le jeudi 16 janvier de 18h00 à 21h00.

avec un concert à 19h30 par Yakov Ayvaz, piano et Olga Vojnović, soprano

Programme :

Musiques à la mode en 1914: Stravinsky, Rachmaninov, Scriabine, Prokofiev.

"Priez pour la paix" par Francis Poulenc, composée en 1938.

Exposition du 1er janvier au 15 février 2014


L’ANNEE 2014