Conférences

Samedi 5 octobre 2019 à 19h - BITEF à Paris - Conférence: Mira Trailović

BITEF à PARIS 2019: FORUM Mira Trailović

Il est impossible de parler de Mira Trailović (22 janvier 1924 – 7 août 1989), sans souligner l’importance, la présence et le rôle de la culture française dans sa famille, dans sa vie personnelle et professionnelle. Enfant des professeurs de langue et littérature française, qui avaient fait leurs études en France, elle a grandi en (et avec la) Yougoslavie, mais elle a vécu et a créé en tant que citoyenne du monde.

Elle a fondé le Festival international de théâtre de Belgrade – BITEF, elle a fait venir le Théâtre des Nations à Belgrade, pour devenir son directeur artistique en 1983. La dimension cosmopolite de ces deux festivals l’ont inspiré à créer le Théâtre de Bitef en 1989 à Belgrade.

Samedi le 5 octobre, nous la faisons venir en France, dans la ville où elle séjournait souvent, où elle a vécu une partie de sa vie professionnelle et privée.

Auteur et intervenant: Vesna Bogunović, théoricienne de l’art et des médias
Co-auteur et intervenant: Miloš Latinović, auteur
Intervenant invité: Christine Hamon-Sirejols, professeure émérite d’études théâtrales à l’Université de Sorbonne Nouvelle Paris 3

Le projet est réalisé avec le soutien du Ministère de la Culture et de l’Information de la République de Serbie.

 


Samedi 29 juin 2019 à 19h30 – Vernissage et conférence : Icônes de l’Atelier iconographique – Monastère d’Uchon

Samedi 29 juin 2019 à 19h30 – Vernissage et conférence : Icônes de  l’Atelier iconographique – Monastère d’Uchon

Évêque d’Amérique d'Ouest Mgr Maxime donnera la conférence « Le sacré dans l'art : contrastes et liens ». Higoumène du Monastère d'Uchon, mère Efimija (Topolski) avec ses collaboratrices tâchera d’expliquer le  processus d’élaboration tant technique qu’artistique d’une icône. 


Mardi 25 juin 2019 à 19h30 - Evénement Eurocité au Centre culturel de Serbie

Mardi 25 juin 2019 à 19h30 - Evénement Eurocité au Centre culturel de Serbie

Le débat présentera les enjeux énergétiques de l’Union européenne, abordés par le biais de la problématique de développement durable (économique, sociale et environnementale). Les positions respectives des trois intervenants permettront d'ouvrir un débat constructif, prenant en compte la réalité des enjeux pour l’UE et pour les populations locales dans leur ensemble. Quelques extrait du film Blue Heart of Europe seront présentés en introduction du débat.


Jeudi 27 juin à 19h00 : Vinča, métropole néolithique

Jeudi 27 juin à 19h00 : Vinča, métropole néolithique

Il y a plus de 7500 ans, entre 5200 et 4500 avant J-C, apparaissait à proximité de Belgrade sur les rives du Danube, une colonie humaine. À l’endroit même de la localité actuelle de Vinča, se développait la métropole de l’une des cultures les plus impressionnantes de la préhistoire européenne, et son nom était déjà alors : Vinča. Le Danube fut certainement un facteur essentiel de la longévité de cette colonie et de la subsistance de sa population. Ce fleuve puissant offrait aux anciens habitants de Vinča des ressources abondantes et leur permettait de développer une communication riche avec leurs voisins. Grâce au Danube, leur vie n’était pas purement réduite à une lutte quotidienne pour la survie. Un grand nombre d’artefacts soigneusement manufacturés en témoignent : des figurines, des récipients et des outils de pierre, qui représentent de vrais chefs- d'œuvre de l’artisanat du néolithique.

Conférencier : Milorad Ignjatović, archéologue, chercheur spécialisé en histoire de Vinča.

 


Mardi 11 juin à 19h00 - Hommage à Petar Omčikus

Mardi 11 juin à 19h00 - Hommage à Petar Omčikus

À la mémoire de l'homme remarquable que fut le peintre Peter Omčikus (1926-2019), le Centre culturel de Serbie, organise le 11 juin à 19h00, une réunion avec ses amis parisiens et les admirateurs de sa peinture. Omčikus fait partie des peintres serbes les plus en vue des XXe et XXIe siècles, et son travail et son destin sont étroitement liés à la capitale française. Il a laissé derrière lui une œuvre colossale et de nombreuses histoires intéressantes tirées de sa biographie personnelle. Entrée libre.