Conférences

Samedi 22 février 2020 à 19h - DANILO KIŠ: LA COURONNE D'EPINES ET LA COURONNE DE GLOIRE

Samedi 22 février 2020 à 19h - DANILO KIŠ:  LA COURONNE  D'EPINES ET  LA  COURONNE   DE GLOIRE

Danilo Kiš se trouve sans aucun doute au sommet même de la littérature serbe de tous les temps, mais aussi celui de la littérature mondiale. S'il était vivant, Kiš aurait maintenant quatre-vingt-cinq ans. Il y a trois décennies, à l'âge de cinquante quatre ans, il est parti sur le fleuve de la mort. Il est mort à Paris où il a passé les dernières décennies de sa vie. Une plaque commémorative, 16, rue Arthur Groussier, confirme que la capilale française a mis sur la liste de ses célébrités le nom de cet écrivain serbe. Sur sa demande expresse, Kiš est enterré à Belgrade selon le rite orthodoxe. Sa dépouille repose dans l'Allée des hommes de mérite sous la plaque où ne figurent que son nom et prénom et les années de sa naissance et de son décès.

Plus que personne Kiš aurait mérité que l'on inscrive sur sa plaque funéraire les mots suivants gravés sur la tombe d'un illustre Romain:

«Mes cendres sont ici et ma gloire est partout!»

Danilo Kiš est certainement un des plus grands écrivains qui aient jamais écrit en langue serbe, l'auteur qui le mieux représente la littérature et la culture serbes. L'oeuvre de Kiš, née d'un esprit de révolte et d'une expérience de vie pleine d'adversités depuis le bas âge, déjà traduite en de nombreuses langues, ne cesse pas de susciter l'intérêt toujours plus grandissant du grand public, ainsi que celui des critiques et chercheurs. Dans les plus prestigieuses chaires de littérature dans le monde on étudie l'œuvre du grand écrivain serbe et le nombre de thèses de doctorat et de monographies consacrées à son œuvre se révèle fort impressionnant. La réception de l'œuvre de Kiš  dans le monde a beaucoup contribué au prestige de la langue serbe.

On vient de publier à Belgrade la quatrième édition d'une des plus complètes études sur le grand romancier, conteur, essayiste et auteur dramatique, intitulée COURONNE  D'EPINES  POUR  DANILO  KIŠ. Ce livre est déjà traduit en hongrois. Dans cette volumineuse monographie l'auteur, professeur d'université et historien de la littérature de Belgrade Milivoje Pavlović établit  la relation entre les diverses périodes de la vie de l'écrivain (y compris la période parisienne) et la gestation de son œuvre multiforme.

Le jour même de l'anniversaire de Danilo Kiš (né le 22 février 1935 à Subotica), Milivoje Pavlović va présenter son livre et évoquer ses rencontres et conversations avec le grand écrivain menées au cours de plusieurs décennies. Les amis et admirateurs français de Kiš vont également participer au débat qui sera suivi par la présentation de plusieurs documents audio-visuels.

Bien que disparu depuis trente ans, Danilo Kiš va apparaître devant nous comme s'il nous venait du futur.

 

Participants:

Dr. Jelena Trivan, directrice du « Official Gazette »

Prof. Dr. Milivoje Pavlović, professeur d'université et écrivain

Aleksandar Gajović, Secrétaire d'Etat, Ministère de la culture et de l'information de Serbie

Allen Kapon, traducteur

Branko Maširević, écrivain


Mercredi 18 mars 2020 à 19h - Relations franco-serbes: les défis de "l'amitié éternelle"

Mercredi 18 mars 2020 à 19h - Relations franco-serbes: les défis de "l'amitié éternelle"

Table ronde Relations franco-serbes: les défis de "l'amitié éternelle" (à l'occasion du 180e anniversaire des relations diplomatiques franco-serbes) cherche de mettre en lumière et analyser des aspects fondamentaux des relations diplomatiques franco-serbes et des perceptions de l’image de la Serbie et des Serbes dans le paysage médiatique français et de la France et des Français dans les médias serbes, tels que : le concept d’ « amitié éternelle » entre les Français et les Serbes, l’héritage du passé, la diplomatie culturelle, les représentations médiatiques,les évolutions géopolitiques et dans les relations internationales, le rôle de la France dans le processus d’adhésion de la Serbie à l’UE. Aussi, chercheurs français et serbes présenteront les actes de la conférencetenue l'année dernière et un nouveau projet communde la Sorbonne Paris IV et l'Institut d'études politiques.

 

Participants:

Dr. Živojin Djurić, Institut d'études politiques de Belgrade

Dr. Sacha Marković, Paris IV-Sorbonne, UFR Etudes slaves; Institut des sciences sociales du politique de Nanterre

Dr. Aleksandra Kolaković, Institut d'études politiques de Belgrade

Dr. Anne Madelin, INALCO, Paris

Dr. Olivier Dard, professeur, Université Paris IV-Sorbonne

Dr. Jelena Todorović Lazić, Institut d'études politiques de Belgrade

MA Ksenia Smolović, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

МА Mladen Lišanin, Institut d'études politiques de Belgrade