Concerts

Samedi 21 mars 2020 à 19h - Concert de Nemanja Stanković « Nouvelle musique serbe pour le violoncelle »

Samedi 21 mars 2020 à 19h - Concert de Nemanja Stanković « Nouvelle musique serbe pour le violoncelle »

Pour son projet « Nouvelle musique serbe pour le violoncelle », le violoncelliste Nemanja Stanković a réuni certains des plus éminents compositeurs serbes, dans l'idée de consacrer une partie de leurs « univers créatifs » au violoncelle. En conséquence, au cours des deux dernières années, plus de quinze nouvelles compositions ont été produites, dont huit (dont certaines ont été présentés pour la première fois) seront présentées le 21 mars 2020 au Centre culturel de Serbie à Paris. Le programme comprend des œuvres d'Anja Djordjević, Dragana S. Jovanović, Nataša Bogojević, Irena Popović, Milica Ilić, Ognjen Bogdanović, Igor Andrić et Jug Marković.

Outre Stanković au violoncelle, lors du concert se produiront Tijana Milošević au violon et Maja Mihić au piano.


Mercredi 22 avril 2020 à 19h - Concert du groupe Aratos Trio "La musique pour trois"

Mercredi 22 avril 2020 à 19h - Concert du groupe Aratos Trio "La musique pour trois"

Le projet «La musique pour trois»  présente un concert du groupe de musique de chambre « Aratos Trio », avec la violoniste Katarina Popovic, le clarinettiste Mihailo Samoran et la pianiste Vanja Scepanovic. Le groupe Aratos Trio s'est formé en 2014 et est engagé dans la recherche artistique. Leurs performances sont composées d'un répertoire de trio de clarinettes portés sur la musique du 20e et du 21e siècle.

Depuis sa création, Aratos Trio a présenté un grand  nombre d'oeuvres inédites qui a permit au groupe de devenir un groupe novateur et innovant pour la scène musicale serbe. Le concept du programme fait partie de la créativité serbe et française contemporaine (avec notamment le compositeur français Darius Milhaud et les compositeurs serbe: Ivan Brkljacic, Milan Stojadinovic-Milic, Isidora Zebeljan, Vladimir Tosic, et Stanko Simic qui a dédié son œuvre «Rêve de papillon» à Aratos Trio). L'idée de ce projet est de présenter la création artistique serbo-française à travers le travail des compositeurs serbes et français qui ont composé la musique de chambre pour cet ensemble.



Jeudi 30 avril 2020 à 20h - Concert de Katarina Pejak avec Ana Protulipac „Centre du monde“

Jeudi 30 avril 2020 à 20h - Concert de Katarina Pejak avec Ana Protulipac „Centre du monde“

Katarina Pejak est une autrice-compositrice-interprète et pianiste connue pour son approche éclectique de la musique blues, avec des touches de soul, de jazz et de folk.

Katarina a signé le contrat avec Ruf Records, le label discographique européen spécialisé dans le blues et publie avec eux depuis. Son dernier album, "Roads That Cross" (2019), a été nommé un des meilleurs albums blues de 2019 par allmusic.com :"Une voix inhabituelle mais extrêmement attrayante plus des compétencesen piano qui impressionneraient presque chacun, et vous avez un artiste passionnant qui ne fait que commencer."

Ana Protulipac est une bassiste et chanteuse de Belgrade, connue pour sa collaboration avec le groupe de pop-reggae Irie FM. Elle a étudié la musique jazz à l'école de musique Stankovic (Belgrade).

Katarina et Ana interprètent en duo un répertoire original, écrit par Katarina et arrangé pour ce format. Leur performance en duo a une ambiance spécifique et l'accent est mis sur le contenu des chansons et l'entrelacement des voix.

 

Katarina Pejak: voix et piano

Ana Protulipac: voix et guitare basse


CONCERTS PASSÉS


Vendredi 14 février 2020 à 19:30 h - Concert de Duo Cordis « La tradition rassemble »

Vendredi 14 février 2020 à 19:30 h - Concert de Duo Cordis « La tradition rassemble »

Le programme du concert « La tradition rassemble » Duo Cordis (Ana Aleksic Sajrer – soprano et Tina Nikolovski – pianiste) a été établi afin de présenter la chanson serbe au plus large public. Les interprètes vont présenter au public les divers opus des chansons de Josif Marinkovic. Ses chansons sont nées de folklore, de traditions musicales des peuples des Balkans, et des chansons romantiques lyriques composées sur les versets des célèbres poètes serbes.

Inspiré par la manifestation « L’horizon sur la rive de Tisa » (manifestacija Obzorja na Tisi) – « Les jours de Josif Marinkovic » (Dani Josifa Marinkovica) - à Novi Becej et son concours des compositeurs pour la chanson, Duo Cordis a décidé de présenter au public les compositions qui ont gagné le prix des auteurs Milana Stojadinovic-Milic, Vera Milankovic, Svetozar Sasa Kovacevic, Minta Aleksinovacki, Stanko Sepic, Miroljub Arandjelovic Rasinskog et Zoran Hristic.Ses compositions élaborées entre 1998 et 2014 comportent différents styles et se différencient par l’individualité de chaque compositeur.

Utilisant la prose de nos célèbres poètes comme dans les chansons de Marinkovic et de Milana Stojadinovic-Milic, Vera Milankovic, Zoran Hristic, Miroljub Arandjelovic Rasinski, à travers la musique, Duo Cordis va présenter au public une partie d’anthologie lyrique serbe, des versets de Desanka Maksimovic, Laza Kostic, Milovan Vitezovic, Branko Radicevic,Vojislav Ilic, Jovan Jovanovic Zmaj et autres.

En mélangeant tradition et modernité, en présentant les œuvres de ses fondateurs, l’auteur du romantisme de chanson serbe Josif Marinkovic et des œuvres des compositeurs modernes, Duo Cordis vous présentera l’évolution du style de la chanson serbe.


Concert «L’Emprunte Musicale», 16 janvier à 19h30

Concert «L’Emprunte Musicale», 16 janvier à 19h30

Les artistes Tanja Andrijic (soprano) et Dobrila Miljkovic (piano) presentent des oeuvres de: Maya Le Roux-Obradovic, Aleksandar Vujic,Dejan Despic, Svetislav Bojic, Miroljub Arandjelovic Rasinski, Dusan Trbojevic et Ivan Brkljacic.


Concert du quatuor à cordes TAJJ (Novi Sad/Serbie) le 18 décembre 2019 à 19h30

Concert du quatuor à cordes TAJJ (Novi Sad/Serbie) le 18 décembre 2019 à 19h30

Le quatuor à cordes TAJJ*, qui joue à Paris pour la première fois, a déjà derrière lui 22 ans de brillante carrière internationale. Dans la région de la Pannonie, il est connu pour le vaste éventail de son répertoire allant du classique aux musiques contemporaines du monde. Cependant, son orientation principale qui est aussi sa mission pluriannuelle, c’est d’interpréter de la grande musique contemporaine venant des Balkans. C’est ce qui fait la réputation des membres de ce quatuor dans les grands festivals internationaux. 

Le programme, soigneusement préparé, présentera un choix représentatif d’oeuvres de compositeurs serbes contemporains.

 

Aleksandra Krčmar Ćulibrk – violon

Jovanka Mazalica – violon

Jelena Filipović – alto

Timea Kalmar – violoncelle


Samedi 7 décembre 2019 à 19h - Concert de Dejan Jankovic

Samedi 7 décembre 2019 à 19h - Concert de Dejan Jankovic

Dejan Jankovic est né en 1989 à Mostar. Il a obtenu son diplôme de l'école de musique à Banja Luka en 2008. Il a obtenu son diplôme en 2012 à l'Académie des arts de Banja Luka avec un département de piano dans la classe de prof. Nevena Popovic en tant qu'étudiant de la génération et termine l'année suivante ses études de master en piano à la Faculté de musique de Belgrade dans la même classe, avec une note moyenne de 20. Il s'inscrit au doctorat en piano en 2013 comme premier candidat à l'examen d'entrée et les complète avec succès en 2017. Au Concert du 7 décembre outre les oeuvres de Debussy, Dejan va jouer la musique traditionnelle serbe.


Mardi 19 novembre 2019 à 19h30 - Vladimir Maričić Quartet – Jazzycolors

Mardi 19 novembre 2019 à 19h30 - Vladimir Maričić Quartet – Jazzycolors

Dans le cadre du Festival Jazzycolors 2019 nous avons le plaisir de vous inviter au concert de Vladimir Maričić Quartet :

Vladimir Maricic (1965) est pianiste et compositeur d’origine serbe. Sa carrière professionnelle a débuté dans le Quatuor Artbop (1985) et continue dans le Lazar Tosic Quintet (1986). V.Maričić se rend à Londres (1989) et forme son trio avec Ricardo Santos (contrebasse) et Mark Fletcher (batterie). Depuis 1993, il joue principalement avec le bassiste Bata Božanić et les batteurs Petar Radmilović et Dušan Ivanišević. Au cours des dix dernières années, le trio a été élargi au quatuor; avec le percussionniste cubain Lazaro Del Toro Vega. Le Quatuor s'est produit dans de nombreux festivals de jazz nationaux et internationaux. Au cours de presque trente années Maričić a publié dix CD d’auteur où apparaissent des artistes tels qu'Alvin Queen (batterie, les Etats Unis), Reggie Johnson (doublebasse), les Etats Unis), Brian Lynch (trompette, les Etats Unis) et des prestigieux artistes serbes comme l'orchestre à cordes Gudači St. George. Entrée gratuit!

Réservation sur: info@ccserbie.com


Jeudi 17 octobre 2019 à 19h30 - Concert Ljubiša Jovanović, flûte et Vera Ogrizović, guitare

Concert- flûte et guitare

Nous avons le plaisir de vous inviter au concert de deux artistes de renommée internationale :  LJUBIŠA JOVANOVIĆ (flûte) et VERA OGRIZOVIĆ (guitare).

Ce duo, formé en 1995, cultive l'approche originale au
répertoire habituel tout en transcrivant des nouveaux morceaux et en interprétant les nouvelles œuvres des auteurs contemporains.


Samedi 13 juillet 2019 à 15h - Concert musique classique

Samedi 13 juillet 2019 à 15h - Concert musique classique

Trois artistes slaves, Valeriya Kuchenko (Ukraine) au piano, Karina Desbordes (Russie) Soprano et Elisabeth Stolarz Lucas (Pologne) au violon se produisent le samedi 13 juillet 2019 à 15h00 pour un concert récital (Gounod ; Rachmaninov : Wieniawski ; Brahms ; Paganini ; Sarasate nous feront l’honneur de leur présence).


Jeudi 6 juin à 19h30 - Sixth June

Jeudi 6 juin à 19h30 - Sixth June

Sixth June est un duo qui connecte plusieurs formes d'art – la musique, le théâtre et le cinéma. Le groupe est fondé en 2008 par l'artiste visuel serbe Laslo Antal et l'actrice serbe Lidija Andonov. Après avoir travaillé et habité à Belgrade, le groupe s’installe à Berlin. Leur premier album sort dans la capitale allemande en 2010 et leur premier vinyle LP Everytime fait rapidement parler de lui sur la scène musicale européenne. Le groupe s’est produit dans toute l'Europe (WGT festival, Fasma Festival, EXIT, Berghain, etc.) et dans le monde, et il a enregistré 5 albums.


Le journal Berliner Zeitung décrit leur style comme de « l’électro pop douce, cool et noire », et la plateforme Vice dit de Sixth June qu’ils font « de la musique pour rêver et pour les nouveaux départs ». Le 6 juin prochain Sixth June se produira au Centre culturel de Serbie à Paris. La première partie de l'événement est une projection de leurs films expérimentaux. La seconde est un concert avec projections visuelles.


Vendredi 21 juin à 18h30 - Fête de la Musique : « Les lumières intérieures »

Vendredi 21 juin à 18h30 - Fête de la Musique : « Les lumières intérieures »

Une performance que personne ne verra !!! 

Peut-on expérimenter le théâtre sans la vue ? Êtes-vous prêts à relever ce défi ? Êtes-vous prêts à assister à une pièce de théâtre que personne n’a jamais vue ? « Les lumières intérieures » est une pièce qui provoque tous les sens chez le public, à l’exception de la vue. Des scènes de la vie quotidienne en Serbie, qui sont cœur de ce spectacle, dépeignent les coutumes, les croyances et la mentalité d’un peuple et font découvrir bien plus que ce que les yeux ne peuvent voir.

L’action se déroule dans le public, qui a les yeux bandés. Chaque visiteur vit l’expérience théâtrale avec plus d’intensité, parce qu’il devient lui-même protagoniste du spectacle. L’obscurité éveille les paysages internes d’une vie qui se révèlent à chaque spectateur grâce au tableau produit par les odeurs, les goûts, les touchers et les sons de manière très unique. Les sens deviennent donc les accessoires et la scénographie de la pièce.

« Les lumières intérieures » fait partie du projet artistique EyeShuTheatre (Le théâtre les yeux fermés) de la compagnie de théâtre « Patos » de la ville de Smederevo (Serbie).

Dramaturgie et mise en scène : Vladislav Nešić.

Avec : Ada Vera Petković, Katarina Pendić, Marija Nenadov, Mirjana Đorđević, Anđela Mladenović, Pavle Šakić, Filip Bančo et Dušan Vulić.

Accordéon : Mile Đurđević.

L'homme (voix) : Jean-Baptiste Demarigny.

Ingénieur du son : Marko Adamović.

Durée : 60’.

Réservation obligatoire : reservations@ccserbie.com

 


Samedi 22 juin à 19h00 : Jérôme Bloch, piano

Samedi 22 juin à 19h00 : Jérôme Bloch, piano

 À l’occasion de la Fête de la Musique, le Centre culturel de Serbie vous propose de redécouvrir Mozart, le grand maître de la musique classique. Six sonates de cet illustre compositeur seront interprétées par le pianiste Jérôme Bloch. Entrée libre.


Samedi 18 mai 2019 à 19h30 - La Nuit des Musées 2019 - Concert de Miomira Vitas et visite de l'exposition Sava Choumanovitch et le secret de La Coupole

Samedi 18 mai 2019 à 19h30 - La Nuit des Musées 2019 - Concert de Miomira Vitas et visite de l'exposition Sava Choumanovitch et le secret de La Coupole

Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, la chanteuse lyrique Miomira Vitas (soprano) et le pianiste Konstantin Bogino vous invitent au Centre culturel de Serbie pour un hommage au grand compositeur et pianiste Éric Satie. Ils joueront des compositions des plus célèbres pianistes et compositeurs français, et outre Satie, le programme comportera des œuvres de Valeri Gavriline et de Miroljub Aranđelović Rasinski.

Le concert est organisé avec le soutien de la ville d’Arcueil et en collaboration avec le Centre culturel de Serbie.

Pour la Nuit des musées, le Centre culturel de Serbie sera ouvert jusqu'à minuit. Venez assister au concert et visiter l’exposition « Sava Choumanovitch et le secret de La Coupole ».


Mardi 21 mai 2019 à 19h30 - Concert de musique classique

Mardi 21 mai 2019 à 19h30 - Concert de musique classique

Première interprétation en France de l’œuvre du compositeur Rajko Maksimović « Elle dort peut-être », en présence de l’auteur.

Au programme, des compositions de Rajko Maksimović, Germaine Tailleferre et Vera Milanković.

Interpètes : Miomira Vitas (soprano), Sarah Rulli (flute) et Konstantin Bogino (piano).


Mercredi 22 mai 2019 à 19h30 : « La fontaine de Priština »

Mercredi 22 mai 2019 à 19h30 : « La fontaine de Priština »

L'association artistique « JeNeJart » de Belgrade présentera un concert à l'honneur du compositeur français Robert Dussaut. « Bien que « La Fontaine de Pristina » ait été réalisée avec succès au siècle dernier, les partitions de musique de cette oeuvre importante pour nous, nous ne pouvions encore pas les trouver. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'appeler notre projet d'après le nom de cet opéra de Dussaut, comme une métaphore de quelque chose dont nous sommes encore à la recherche », disent les membres de l'association « JeNeJart ». Il s'agit d'une œuvre s'inspirant d'un thème historique médiéval serbe, que a été jouée à Paris en 1934.

L'association JeNeJArt est formée de Jasmina Trumbetaš Petrović (soprano), Jelena Vlahović (mezzosoprano) et du metteur en scène Aleksandar Nikolić. Leur but est, grâce à un « opéra de poche » pouvant jouer dans n'importe quel endroit, de familiariser un public plus large avec la musique classique. Autres participants : Marija Jelić (soprano), Stefan Pavlović (baryton), Nevena Živković (piano) et Ana Bauk (narratrice).


Mardi 30 avril 2019 à 19h30 - Naked

Mardi 30 avril 2019 à 19h30 - Naked

Journée internationale du Jazz : concert du groupe belgradois NAKED.

Promotion de leur nouvel album « Yes ».

Naked est un groupe originaire du cœur même de Belgrade. Leur musique est basée sur un mélange unique de groove urbain assaisonné de tradition balkanique et de free jazz. Le mélange vif qu’ils opèrent entre le patrimoine musical traditionnel des Balkans et des éléments de swing et de free-jazz s'impose comme la bande son infinie de la recherche d’une véritable identité musicale. Début 2018, ils sortent leur quatrième album « Yes ». 

Le quartet est maintenant composé de Branislav Radojkovic (basse), Goran Milosevic (batterie, percussion), George Mijuskovic (violon), Rastko Uzunovic (clarinette, saxophone). 


Concert "Волим Париз - J'aime Belgrade"

Concert "Волим Париз - J'aime Belgrade"

Jeudi 21/02/2019 à 19h30.

Concert de la soprano Sofija Petrović, qui a remporté de nombreux prix et concours dans sa carrière. Depuis Septembre 2014, elle a débuté des études à l'Academy of Vocal Arts de Philadelphie. Elle endosse, en 2015, le rôle de Madame Butterfly avec Martina Arroyo à New York. En Janvier 2016, elle a été invitée à se joindre à l'Opéra Studio de l'Opéra National de Paris. Le maestro Steven Higgins, dit d’elle : « c’est une grande artiste dont le talent devrait bientôt être reconnu ».

Accompagnée du pianiste Djordje Nesić dont l’œuvre est décrite par les critiques comme « audacieuse » et « subtilement virtuose ». Récemment, il a joué dans le cadre du concert « Voyage à travers la musique de Serbie» au Weill Recital Hall du Carnegie Hall of Fame de New York ainsi qu'à Belgrade aux galeries Artget et SANU. Il a également joué au Lincoln Center, aux Nations Unies, au Mann Art Center de Philadelphie, à la Fuji TV au Japon et a enregistré de nombreuses émissions pour l'American National Radio.


Soirée Piano Zoran Imširović

Soirée Piano Zoran Imširović

Samedi 16/02/2019 à 19h30.

Grâce à son jeu détaillé et réfléchi, Zoran Imsirovic a remporté plusieurs concours nationaux et internationaux, notamment le concours de piano yougoslave ou le concours de république de Serbie-et-Monténégro.
En 2007, les œuvres de Bach, Liszt, Scriabin et Rachmaninoff ont été désignées comme le meilleur concert de la saison. Se produisant également dans d'autres pays européens, il a ravi son public. Imsirovic s'est fait un nom dans le domaine de la musique classique.

Programme :

Liszt – Funerailles
Despic – Nocturne op.5
Chopin – 2 nocturnes op.27
Schumann - Kreisleriana op.16
Scriabin – Sonate n° 9 op.68 « Crna misa »


Trio Bohème à Paris

Trio Bohème à Paris

Vendredi 8 février à 19h30.

A l'occasion de la sortie du CD "The Seasons" chez Calliope / Naxos, TRIO BOHEME présente le programme Tchaïkovski (Première occidentale) / Piazzolla.

"Écoutez bien ces œuvres ! Tendez l'oreille ! Au-delà des océans et du temps, c'est de cela dont parlent, dans le langage universel, intemporel, de la Musique, ces deux compositeurs de légende : De ce qui vient à l'âme, quand le corps danse." (Olivier Raimbault)


Concert "Musique en nous"

Concert "Musique en nous"

Jeudi 17 Janvier à 19h30.

Concert célébrant les 10 ans de la collaboration des artistes Aleksandra Stojiljković et Maša Babić (en Serbie et à l'étranger).

Au programme : Francis Poulenc, Vlastimir Peričić, Dejan Despi.