Concerts

Jeudi 17 avril à 19h30 - Concert de "Elisabeth like a dream"

Jeudi 17 avril à 19h30 - Concert de "Elisabeth like a dream"

ELISABETH LIKE A DREAM

Aleksandra Plavšić et Myriam Bâ

En 2011, Aleksandra Plavšić (musicienne) et Myriam Bâ (plasticienne) créent ELISABETH LIKE A DREAM, un groupe de rock/pop/électro composé à l’origine de 4 filles. Après un an, le groupe devenu duo affirme davantage son identité musicale, Aleksandra, originaire de Belgrade, à la guitare, aux machines et au chant et Myriam, rémoise, à la basse et au chant. Elles se rencontrent à Reims et initient leur collaboration en travaillant sur des installations sonores et visuelles dès 2003.

Le concert est réalisé en collaboration avec La Cartonnerie - Salle des Musiques Actuelles (SMAC) de Reims.


 



Mercredi 23 avril à 19h30 - "LA" - concert de Marijana Šipka et Daniel Campos

Mercredi 23 avril à 19h30 - "LA" - concert de Marijana Šipka et Daniel Campos

“LA”

Concert de musique de chambre

Marijana Šipka, violon Daniel Campos, piano

Ludwig van Beethoven: Sonate pour violon et piano op.12, nr. 2, en La Robert Scumann: Fatasiestucke, en La.
Cesar Franck: Sonate pour violon et piano en La.


Jeudi 24 avril à 20h - Concert de Choeur "BRANKO" au CENTRE WALLONIE-BRUXELLES

Jeudi 24 avril à 20h - Concert de Choeur "BRANKO" au CENTRE WALLONIE-BRUXELLES

Le chœur orthodoxe « Branko » a été créé le 1 septembre 1887 au sein de la Cathédrale «Ste Trinité» à Niš en Serbie. Le chœur porte le nom du célèbre poète serbe romantique, Branko Radicevic. Depuis 127 ans, cette chorale participe quotidiennement dans les chants liturgiques de la Cathédrale. 

Dans la période entre les deux guerres mondiales, le chœur  a obtenu la décoration Saint Sava, pièce d’or du roi Alexandre Karadjordjevic et le drapeau de chorale du roi Petar Karadjordjević. Après la seconde guerre mondiale, le chœur est moins présent dans la société, dû au régime communiste mais continue à chanter dans l’église. 

Dans les années 90, l’ensemble est entièrement rénové. Depuis ce temps, le chœur a fait des tournées en Allemagne, Grèce, Italie, Autriche, Biélorussie, Bulgarie, Ukraine, Russie, Slovénie, République Serbe en Bosnie, Angleterre, Luxembourg, Belgique, Pologne, République Tchèque, les Etats-Unis, Canada et Israël. Invité par Vladislav Cernusenko, le chef de chœur « Glinka » de St Petersburg à plusieurs reprises  le chœur « Branko » a fait un concert de soirée dans la chapelle de « Glinka ». 

A l’occasion de l’anniversaire de 1700 ans de l’établissement de l’Édicte de Milan, en octobre 2013 à Niš, le chœur « Branko » a chanté dans la cérémonie centrale, une liturgie conduite par les 4 patriarches et les autres officiels de l’église orthodoxe du monde entier.

Le chœur a participé dans plusieurs festivals et a obtenu des grands-prix comme par exemple pour : « Le festival international du chant orthodoxe » à Minsk en Biélorussie pour les « Jours de la musique d’église » à Hajnówka en Pologne. Pour le 40ème festival   « Journées de Mokranjac » à Negotin en Serbie il obtient le 1er prix.

Le chœur « Branko » avait le privilège de chanter à la titularisation de deux patriarches serbes, Pavle et Irinej à Pec à Kosovo et Metohia en Serbie. La chorale porte les décorations de St Sava et St Apôtre Pavle, de l’église grecque et de l’Empereur Saint Konstantin.  

A partir de 2009, sous la bénédiction du patriarche serbe Irinej, le chœur orthodoxe « Branko » est devenu l’auteur du festival biennal « Édicte de musique » à Nis, auquel jusqu’à présent ont participé 54 chorales de 14 pays. 

Sara Cincarević, chef de chorale « Branko »

Mme Cincarević est née à Prizren, à Kosovo et Metohia, d’un père prêtre. Dans la même ville, elle finit l’école primaire de musique, ensuite le lycée de musique « Mokranjac » à Belgrade en 1983. 

Elle a conduit la chorale d’enfants à Djakovica à Kosovo et la chorale préparatoire des jeunes chanteurs « Première compagnie des chanteurs Belgradois ». Elle est en tête de la chorale « Branko » depuis 1990. Elle a réalisé plusieurs concerts avec cette chorale en Serbie et dans plus de 20 pays à l’étranger. Après avoir obtenu le grand-prix à Hajnówka en Pologne, elle est le membre officiel du jury de ce festival. 


Samedi 31 mai à 19h30 - Concert de Pascal Neveu

Samedi 31 mai à 19h30 - Concert de Pascal Neveu
Pascal NEVEU commence le piano par l’improvisation à l’âge de 4 ans.
Il entre à 7 ans au conservatoire avant de devenir l’élève du compositeur de musique contemporaine J. RICHER.
Période à partir de laquelle il expérimente de nouvelles approches de l’improvisation.
Il se produit aujourd’hui en solo ou en 2 pianos (avec GIOVANNI MIRABASSI) au sein de prestigieux festivals de jazz européens comme "Jazz in Marciac", "Paris Jazz Festival", "Jazz’titudes", "Jazz sous les Pommiers", "Gaume Jazz Festival".
Sa musique se situe à la croisée du jazz, de la musique classique et de la musique orientale.
Classée entre le jazz et la musique du monde, elle touche un large public.
Depuis 2013, Pascal Neveu se produit également avec son Camion-Scène - véritable dispositif permettant la production de concerts en plein air clé en main.
Il enseigne l’improvisation sans solfège au sein de l’Education Nationale et de festivals de jazz.