Concerts

Vendredi 14 février 2020 à 19:30 h - Concert de Duo Cordis « La tradition rassemble »

Vendredi 14 février 2020 à 19:30 h - Concert de Duo Cordis « La tradition rassemble »

Le programme du concert « La tradition rassemble » Duo Cordis (Ana Aleksic Sajrer – soprano et Tina Nikolovski – pianiste) a été établi afin de présenter la chanson serbe au plus large public. Les interprètes vont présenter au public les divers opus des chansons de Josif Marinkovic. Ses chansons sont nées de folklore, de traditions musicales des peuples des Balkans, et des chansons romantiques lyriques composées sur les versets des célèbres poètes serbes.

Inspiré par la manifestation « L’horizon sur la rive de Tisa » (manifestacija Obzorja na Tisi) – « Les jours de Josif Marinkovic » (Dani Josifa Marinkovica) - à Novi Becej et son concours des compositeurs pour la chanson, Duo Cordis a décidé de présenter au public les compositions qui ont gagné le prix des auteurs Milana Stojadinovic-Milic, Vera Milankovic, Svetozar Sasa Kovacevic, Minta Aleksinovacki, Stanko Sepic, Miroljub Arandjelovic Rasinskog et Zoran Hristic.Ses compositions élaborées entre 1998 et 2014 comportent différents styles et se différencient par l’individualité de chaque compositeur.

Utilisant la prose de nos célèbres poètes comme dans les chansons de Marinkovic et de Milana Stojadinovic-Milic, Vera Milankovic, Zoran Hristic, Miroljub Arandjelovic Rasinski, à travers la musique, Duo Cordis va présenter au public une partie d’anthologie lyrique serbe, des versets de Desanka Maksimovic, Laza Kostic, Milovan Vitezovic, Branko Radicevic,Vojislav Ilic, Jovan Jovanovic Zmaj et autres.

En mélangeant tradition et modernité, en présentant les œuvres de ses fondateurs, l’auteur du romantisme de chanson serbe Josif Marinkovic et des œuvres des compositeurs modernes, Duo Cordis vous présentera l’évolution du style de la chanson serbe.


Samedi 21 mars 2020 à 19h - Concert de Nemanja Stanković « Nouvelle musique serbe pour le violoncelle »

Samedi 21 mars 2020 à 19h - Concert de Nemanja Stanković « Nouvelle musique serbe pour le violoncelle »

Pour son projet « Nouvelle musique serbe pour le violoncelle », le violoncelliste Nemanja Stanković a réuni certains des plus éminents compositeurs serbes, dans l'idée de consacrer une partie de leurs « univers créatifs » au violoncelle. En conséquence, au cours des deux dernières années, plus de quinze nouvelles compositions ont été produites, dont huit (dont certaines ont été présentés pour la première fois) seront présentées le 21 mars 2020 au Centre culturel de Serbie à Paris. Le programme comprend des œuvres d'Anja Djordjević, Dragana S. Jovanović, Nataša Bogojević, Irena Popović, Milica Ilić, Ognjen Bogdanović, Igor Andrić et Jug Marković.

Outre Stanković au violoncelle, lors du concert se produiront Tijana Milošević au violon et Maja Mihić au piano.


Jeudi 30 avril 2020 à 19:30h - Concert de Katarina Pejak avec Ana Protulipac „Centre du monde“

Jeudi 30 avril 2020 à 19:30h - Concert de Katarina Pejak avec Ana Protulipac „Centre du monde“

Katarina Pejak est une autrice-compositrice-interprète et pianiste connue pour son approche éclectique de la musique blues, avec des touches de soul, de jazz et de folk.

Katarina a signé le contrat avec Ruf Records, le label discographique européen spécialisé dans le blues et publie avec eux depuis. Son dernier album, "Roads That Cross" (2019), a été nommé un des meilleurs albums blues de 2019 par allmusic.com :"Une voix inhabituelle mais extrêmement attrayante plus des compétencesen piano qui impressionneraient presque chacun, et vous avez un artiste passionnant qui ne fait que commencer."

Ana Protulipac est une bassiste et chanteuse de Belgrade, connue pour sa collaboration avec le groupe de pop-reggae Irie FM. Elle a étudié la musique jazz à l'école de musique Stankovic (Belgrade).

Katarina et Ana interprètent en duo un répertoire original, écrit par Katarina et arrangé pour ce format. Leur performance en duo a une ambiance spécifique et l'accent est mis sur le contenu des chansons et l'entrelacement des voix.

 

Katarina Pejak: voix et piano

Ana Protulipac: voix et guitare basse